Forage, alésage à l’alésoir/à l’outil, : Quelle est la différence ?

Le perçage, l’alésage à l’outil et l’alésage à l’alésoir sont trois procédés couramment utilisés par les entreprises de mécanique générale de précision comme dans notre atelier d’alésage à Lyon. Ces trois procédés impliquent, dans une certaine mesure, la création d’un nouveau trou ou la modification d’un trou existant dans une pièce. Si la plupart des gens sont familiers avec le perçage, beaucoup ne connaissent pas l’alésage et l’alésoir. Dans cet article, nous allons détailler les différences entre ces trois procédés.

Qu’est-ce que le perçage ?

Le perçage est un processus de coupe qui implique l’utilisation d’un foret pour découper un trou de forme circulaire dans une pièce. Le foret utilisé pour le perçage est un type d’outil de coupe rotatif qui, comme les autres outils de coupe rotatifs, tourne tout en raclant le matériau de la pièce. Pour percer une pièce, une entreprise de fabrication doit appuyer le foret contre la pièce. Lorsque la perceuse est activée, le foret s’enfonce dans la pièce en créant un trou de forme circulaire.

On pense souvent que le perçage ne peut être effectué que sur des matériaux mous comme le bois. De nombreux processus de perçage impliquent en effet des pièces en bois, mais d’autres impliquent des pièces en matériaux plus durs, notamment en métal. Tant que le foret est plus dur que la pièce, il raclera la matière pour créer un trou de forme circulaire.

Guillaume S.A.R.L pratique le perçage à Lyon dans son atelier de mécanique générale de précision.

Qu’est-ce que l’alésage à l’alésoir ?

L’alésage est un processus de coupe qui implique l’utilisation d’un outil de coupe à pointe unique ou d’une tête d’alésage pour agrandir un trou existant dans une pièce. Il s’agit là d’un contraste frappant avec le perçage, qui est réalisé pour créer un trou initial dans une pièce.

Les processus d’alésage sont généralement réalisés à l’aide d’un tour, d’une fraiseuse ou d’une aléseuse horizontale. Chaque machine utilise un mécanisme différent, mais elles sont toutes conçues pour agrandir un trou existant dans une pièce – et c’est la caractéristique principale de l’alésage. Alors que le perçage est réalisé pour créer un trou initial dans une pièce, l’alésage est réalisé pour agrandir un trou existant dans une pièce.

Qu’est-ce que l’alésage à l’outil ?

Enfin, l’alésage est un processus de coupe qui implique l’utilisation d’un outil de coupe rotatif pour créer des parois intérieures lisses dans un trou existant dans une pièce. L’outil de coupe rotatif utilisé pour l’alésage est appelé alésoir. Comme les forets, les alésoirs enlèvent également du matériau de la pièce sur laquelle ils sont utilisés. Cependant, les alésoirs enlèvent beaucoup moins de matière que les forets. Le but premier de l’alésage est simplement de créer des parois lisses dans un trou existant. Les entreprises de fabrication effectuent l’alésage à l’aide d’une fraiseuse ou d’une perceuse à colonne.

Guillaume S.A.R.L vous accompagne dans vos projets dans son atelier d’alésage à Lyon.