Avec l’avènement du tout numérique, GUILLAUME SARL a renouvelé tout son parc machines pour répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions technologiques. Comme pour le tournage à commande numérique,  découvrez nos spécialités fraisage à commande numérique CNC à Lyon.

Qu’est ce que le fraisage à commande numérique ?

Le fraisage est le processus de coupe et de perçage de matériaux (comme le bois ou le métal). Une fraiseuse, qu’elle soit manuelle ou à commande numérique, utilise un outil cylindrique rotatif appelé fraise. Elle est maintenue dans une broche et peut varier en forme et en taille.

La principale différence entre une fraiseuse et toute autre perceuse est la possibilité de couper sous différents angles et de se déplacer le long de différents axes. C’est pourquoi il existe plusieurs types de fraiseuses désignées par le nombre d’axes de mouvement :

Les fraiseuses à 2 axes peuvent découper des trous et des fentes dans les axes x et z. En d’autres termes, cette machine ne coupe que verticalement et horizontalement (mais seulement dans une direction).
Les fraiseuses à 3 axes ajoutent l’axe y. C’est la variété de fraiseuse la plus courante. Vous pouvez couper verticalement et dans n’importe quelle direction, mais un objet comme une sphère devra être coupé par moitié. En effet, même avec trois axes, il n’est pas possible de couper par le bas.
Les fraiseuses à 4 axes sont plus complexes parce qu’elles ajoutent la possibilité de faire tourner l’axe x, comme un tour.
Les fraiseuses à 5 axes intègrent la rotation dans les axes x et y. C’est la fraiseuse la plus complète que vous puissiez avoir. Elle vous permet de façonner des os, des structures aérospatiales, des modèles de voitures, des produits médicaux et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Les fraiseuses CNC peuvent avoir un nombre illimité d’axes (2 à 5). Cependant c’est un ordinateur qui les contrôle. Aucune opération manuelle n’est nécessaire.

Types de fraiseuses

C’est donc l’ordinateur qui contrôle une fraiseuse CNC. Pourtant, en dehors des classifications d’axes, il existe encore plusieurs types de fraiseuses, qu’elles soient manuelles ou CNC :

La fraiseuse à 3 axes est une table qui agit comme une surface de travail, sous un bras, sur laquelle la broche est fixée. La table et le bras sont tous deux reliés à une colonne verticale, et la broche est orientée verticalement. En règle générale, la table se déplace de haut en bas le long de l’axe z afin de rencontrer le bras, qui est fixe. Cependant, la façon dont la table et la broche se déplacent l’une par rapport à l’autre dépend du type de fraise verticale. Dans une fraiseuse verticale à tourelle, la broche est fixe. La table se déplace le long des axes x et y. Dans une fraiseuse verticale à banc, la table ne peut être déplacée que le long de l’axe x, tandis que la broche peut se déplacer sur la longueur du bras dans la direction de l’axe y.

Fraise horizontale : Cette fraiseuse est similaire à une fraiseuse verticale. La broche est orientée horizontalement au lieu de verticalement. Moins polyvalentes que les fraises verticales, les fraises horizontales sont mieux adaptées aux pièces longues ou lourdes. Une fraiseuse horizontale universelle a la capacité supplémentaire de faire tourner la table autour de l’axe z (ce qui en fait une fraiseuse à 4 axes).

Fraise à genouillère : Tout type de moulin où la table se déplace de haut en bas de la colonne selon un genou réglable.