Usinage de l’Aluminium

GUILLAUME S.A.R.L tourne et fraise tout type de matériaux. Nous sommes une entreprise d’usinage d’aluminium à Lyon.

L’usinage est un processus de fabrication soustractif, c’est-à-dire qu’il retire de la matière d’une pièce pour créer la pièce ou le produit souhaité. Il est très polyvalent et s’adapte à une large gamme de substrats métalliques et non métalliques. L’un des matériaux les plus couramment utilisés dans les opérations d’usinage est l’aluminium.

En raison de son poids plus léger, de sa dureté plus faible et de sa plus grande formabilité, l’aluminium est idéal pour l’usinage et d’autres opérations de fabrication. Ci-dessous, nous soulignons certains des autres avantages de l’utilisation de l’aluminium pour les applications d’usinage, nous discutons de la manière dont l’aluminium est utilisé dans divers processus d’usinage et nous décrivons certaines des pièces usinées typiques en aluminium.

Avantages de l’utilisation de l’aluminium dans les opérations d’usinage

En plus de son excellente usinabilité, l’aluminium présente de nombreuses caractéristiques qui le rendent apte à être utilisé dans des opérations d’usinage, telles que :

Rapport résistance/poids élevé : L’aluminium est à la fois solide et léger, des qualités qui sont essentielles pour les pièces usinées utilisées dans des applications de haute performance, comme celles que l’on trouve dans l’industrie aérospatiale et automobile.

Résistance à la corrosion : L’aluminium est disponible en plusieurs qualités, qui varient en fonction du degré de résistance à la corrosion démontré. Dans les opérations d’usinage, l’une des nuances les plus couramment utilisées, la nuance 6061, offre une excellente résistance à la corrosion.

Conductivité électrique : L’aluminium présente une conductivité électrique supérieure (environ 37,7 millions de siemens/mètre à température ambiante) à celle d’autres métaux couramment usinés, tels que l’acier au carbone (7 millions de siemens/mètre) et l’acier inoxydable (1,5 million de siemens/mètre). Cette qualité fait que les pièces usinées en aluminium peuvent être utilisées comme composants électriques et électroniques.

Finition de surface et potentiel d’anodisation : L’aluminium se prête facilement à divers traitements de surface et procédés de finition, tels que la peinture, la teinture et l’anodisation. Cette qualité permet aux fabricants d’améliorer les propriétés fonctionnelles et esthétiques de la pièce ou du produit en aluminium usiné.

Recyclabilité : L’aluminium est hautement recyclable, ce qui permet aux fabricants de réutiliser les déchets produits lors des opérations d’usinage et les matériaux de construction des produits finis mis au rebut à la fin de leur vie utile.

Abordabilité : Comparé à d’autres matériaux d’usinage (par exemple, le laiton, le titane et le PEEK), l’aluminium est moins cher sans que cela n’entraîne un sacrifice significatif des performances. De plus, son usinabilité entraîne des coûts de production plus faibles, tandis que son poids plus léger entraîne des coûts de transport moins élevés.
Comme indiqué ci-dessus, le processus d’usinage permet de traiter une grande variété de matériaux, allant du métal et du plastique au papier et au bois. En plus de l’aluminium, certains des matériaux régulièrement utilisés dans les opérations d’usinage comprennent d’autres métaux (par exemple, l’acier et l’acier inoxydable) et des thermoplastiques (par exemple, ABS, PEEK, POM et PTFE). Par rapport à ces matériaux, l’aluminium offre un certain nombre d’avantages :

  • Par rapport à l’acier et à l’acier inoxydable, l’aluminium est un matériau beaucoup plus léger et plus facile à usiner.
  • Par rapport à l’ABS, l’aluminium présente une plus grande résistance.
  • Par rapport au PEEK, l’aluminium présente une meilleure usinabilité et des coûts d’achat plus faibles.
  • Par rapport au POM, l’aluminium présente une plus grande résistance mécanique et thermique.
  • Par rapport au PTFE, l’aluminium conserve une plus grande solidité matérielle.

Un aperçu des procédés d’usinage de l’aluminium

Le terme « usinage » est un terme général qui englobe une série de procédés de fabrication soustractifs, par exemple le fraisage, le tournage, le perçage. Il existe également plusieurs types de technologies et de techniques d’usinage, par exemple l’usinage CNC, le décolletage suisse, le fraisage vertical et horizontal et l’usinage par électroérosion (EDM). Nous décrivons ci-dessous la manière dont l’aluminium est traité dans chacune de ces méthodes d’usinage.

  • Usinage à commande numérique par ordinateur (CNC) : Le processus d’usinage à commande numérique par ordinateur (CNC) utilise un logiciel et un équipement compatible avec la CNC pour guider le mouvement et le déplacement des machines-outils sur la surface de la pièce à usiner. Il permet de produire des pièces et des produits CNC en aluminium de haute précision.
  • Usinage de vis suisse : Le décolletage suisse est idéal pour la production de composants cylindriques de petite taille mais de haute précision en aluminium, tels que des pièces électroniques ou médicales.
  • Fraisage vertical/horizontal : Le fraisage est un processus d’usinage qui utilise des outils de coupe rotatifs pour enlever l’excès de matière de la pièce. Les équipements de fraisage peuvent avoir une configuration verticale ou horizontale ; les unités verticales sont idéales pour de petites quantités de pièces simples en aluminium, tandis que les unités horizontales sont plus appropriées pour de grandes quantités de pièces complexes en aluminium.
  • Usinage par décharge électronique (EDM) : L’EDM utilise la décharge électrique générée entre deux électrodes pour enlever de la matière de la pièce à usiner. Bien qu’elle soit généralement utilisée pour traiter des matériaux plus durs et plus difficiles à usiner, elle peut être utilisée sur tout matériau électriquement conducteur, y compris l’aluminium.

Pièces en aluminium usinées typiques

Les professionnels de l’industrie utilisent l’aluminium dans les opérations d’usinage pour produire une variété de pièces et de produits. Ces composants trouvent leur application dans un large éventail de secteurs, notamment :

  • Automobile
  • Aérospatiale
  • Communications
  • Produits électriques et électroniques
  • Éclairage
  • Médical
  • Parmi les exemples de produits typiques, citons les goupilles, les boîtiers EMI, les panneaux avant, les luminaires, les dispositifs médicaux et les arbres cannelés.