Perçage à Commande Numérique (CNC)

Une des techniques pratiquées par GUILLAUME S.A.R.L, le perçage à commande numérique à Lyon autrement appelé perçage CNC.

On ne peut pas imaginer le secteur manufacturier sans le perçage à commande numérique. Quel que soit le produit que vous fabriquez, il y a de fortes chances qu’il reste incomplet sans perçage. Le perçage est une technique conventionnelle qui est utilisée pour faire des trous dans des surfaces non brisées, contrairement à d’autres méthodes telles que l’alésage, le fraisage et le taraudage. Dans le cas des pièces tournées à commande numérique, le perçage peut aller du simple trou à des trous complexes ou à caractéristiques multiples.

Outils de perçage

Dans la plupart des ateliers de mécanique générale de précision, il est courant de trouver une perceuse à main qui peut être utilisée pour percer des trous dans les surfaces et les murs en bois. Bien qu’il soit facile d’utiliser une perceuse manuelle, ce n’est pas le meilleur outil pour percer des trous précis dans des surfaces métalliques.

Une perceuse à colonne est une réponse possible. Les perceuses à commande numérique pourraient ajouter de nombreuses fonctions complexes à la configuration de base d’une perceuse. Presque toutes les perceuses à commande numérique comportent les éléments suivants

1. Tête

La tête est chargée de veiller à ce que la broche et l’outil aient le mouvement souhaité.

2. Broche

Le fuseau n’est rien d’autre qu’un axe de rotation qui relie la tête et le mandrin.

3. Mandrin

Offre une prise à la perceuse lorsqu’elle tourne

4. Plate-forme

Responsable du maintien de la pièce de travail en position stable

5. Mèche de forage

L’outil qui est le forage et qui est disponible en différentes tailles, formes et textures.

Le foret détermine en fin de compte la complexité des trous percés. Par exemple, les « trous étagés » ou les trous de différents diamètres sont produits de deux manières : d’abord, en utilisant une mèche plus petite et ensuite, en utilisant une mèche étagée pour faire des trous étagés.

Perçage en usinage CNC

Il existe un vaste ensemble de techniques qui peuvent être utilisées pour faire des trous dans les installations CNC, comme le fraisage, le taraudage, l’alésage, le perçage, etc. Le perçage est utilisé là où il est idéal pour le travail ou la solution la plus rentable. Le perçage est généralement effectué lors des étapes d’ébauche, car des outils simples et peu coûteux sont utilisés. Le foret crée d’abord un trou qui peut ensuite être ajusté par différents procédés. Le perçage est également un procédé efficace pour réaliser facilement des trous profonds.

Les différents types de processus de forage comprennent :

1. Le perçage de trous

Le foret est poussé dans un trou à intervalles réguliers et retiré avec des rubans métalliques (copeaux) qui sont produits pendant tout le processus.

2. Forage ponctuel

Le forage ponctuel est déployé pour forer des trous peu profonds qui peuvent maintenir les outils de forage et d’alésage dans une même position.

3. Forage orbital

Peu de forets sont conçus pour le forage orbital dans lequel le trou créé est plus grand que le diamètre du foret. Le processus est très similaire au forage.