Usinage du Bronze à Lyon

USINAGE DE BRONZE A LYON

Le bronze est un alliage métallique composé de cuivre, comme composant de base, et d’étain, avec une proportion de 3 à 20%. Toutefois, il peut également comprendre d’autres matériaux en petites quantités comme le plomb, le zinc, le phosphore ou l’argent, parmi beaucoup d’autres. Le processus d’usinage du bronze est simple, bien qu’il soit moins allongé et moins ductile que l’acier, et nécessite donc un soin plus spécifique. Dans cette article, nous allons traiter de l’usinage de précision du bronze.

Les alliages de bronze sont plus durs que le fer  mais sont plus souples que l’acier. Ils ont également un point de fusion plus bas que l’acier mais sont plus résistants à la corrosion. En outre, contrairement à l’acier, l’absence d’étincelles lors de l’impact sur des surfaces dures est l’une des principales caractéristiques des alliages de bronze.

Une attention particulière est requise pour l’usinage du bronze, car un traitement incorrect de ces pièces peut entraîner des fractures. En effet, la vitesse de coupe dépend en grande partie des machines de coupe. Des facteurs tels que la rigidité et la stabilité des outils d’usinage, le type de réfrigérants et de lubrifiants utilisés, l’extraction optimale de la chaleur, la configuration de l’outil de coupe, et bien d’autres encore, jouent également un rôle.

Types de bronze pour l’usinage

Il existe différents types de bronze pour l’usinage en fonction des pourcentages qu’ils contiennent de chaque composant ou des matériaux qui leur sont ajoutés, en variant leurs caractéristiques et leurs propriétés (dureté, plasticité, résistance à la traction et à la corrosion, etc. Nous mettons en évidence trois types de bronzes :

  • Le bronze à l’étain. Ils se caractérisent par leur ténacité, leur grande résistance à la corrosion, leur coefficient de frottement élevé et leur absence de fissuration par corrosion. Il est utilisé pour les diagrammes, les soufflets, les serrures, les bagues, les rondelles de blocage ou pour les disques d’embrayage. Le bronze à l’étain peut contenir jusqu’à 25 % de plomb, car les alliages de plomb sont utilisés dans les bagues ou les coussinets soumis à des charges modérées et légères.
  • Bronze au silicium. Ils ont des propriétés mécaniques comparables à celles des aciers à teneur moyenne en carbone et une résistance à la corrosion comparable à celle du cuivre. Il est utilisé de préférence dans les réservoirs, les cuves sous pression, pour la construction navale ou pour les conduites hydrauliques soumises à la pression.
  • Bronze d’aluminium. Ces bronzes peuvent contenir entre 4 et 11% d’aluminium. Les bronzes qui contiennent entre 7,5 et 11 % d’aluminium sont des bronzes monophasés qui fonctionnent parfaitement à froid et présentent une bonne résistance à la corrosion et à l’eau. Le bronze d’aluminium traité thermiquement est utilisé dans les tubes de condenseurs, les récipients anticorrosion, les écrous, les boulons, les engrenages, les roulements, les bagues ou les pièces de pompes.
    WE

Chez Guillaume S.A.R.L, nous vous conseillons volontiers sur tout processus que vous souhaitez réaliser sur le bronze pour l’usinage ou l’usinage de précision de pièces dans d’autres matériaux. Veuillez nous contacter par téléphone  au 04 78 83 59 84 ou en nous envoyant un e-mail à : ets-guillaume@wanadoo.fr, où nous vous aiderons volontiers en vous proposant des solutions sur mesure pour tout type d’usinage, de traitement et/ou de finition de pièces.