Sélection de la bonne géométrie de la pointe de la fraise à chanfreiner.

On peut trouver un foret à chanfrein ou une fraise à chanfreiner pour usinage et fraisage dans n’importe quel atelier de mécanique générale de précision, atelier de montage ou garage. Ces fraises sont des outils simples qui sont utilisés pour chanfreiner ou biseauter n’importe quelle pièce dans une grande variété de matériaux. Il existe de nombreuses raisons de chanfreiner une pièce, allant de la circulation des fluides et de la sécurité à l’esthétique de la pièce.

En raison de la diversité des besoins, les fabricants d’outils proposent de nombreux angles et tailles différents de fraises à chanfreiner, ainsi que différents types de géométries de pointe de fraise à chanfreiner.

Après avoir trouvé un outil avec l’angle exact qu’il recherche, un client peut avoir à choisir une certaine pointe de fraise à chanfreiner qui conviendrait le mieux à son opération. Les types courants d’embouts de coupe à chanfrein sont les embouts pointus, les embouts plats et les embouts coupants. Ces trois types d’embouts ont chacun une utilité unique.

Type I : Pointes

Ce style de fraise à chanfrein se termine en pointe. L’extrémité pointue permet à la fraise de fonctionner dans des rainures, des fentes et des trous plus petits, par rapport aux deux autres types. Ce style permet également une programmation et des retouches plus faciles, puisque la pointe peut être facilement localisée. C’est grâce à sa pointe que cette version de la fraise a la plus grande longueur de coupe (avec l’outil arrivant à une pointe finie), par rapport à l’extrémité plate des autres types de fraises à chanfreiner. Avec seulement une option à 2 cannelures, c’est la version la plus simple d’une fraise à chanfrein.

Type II : extrémité plate, coupe sans extrémité

Les fraises à chanfrein de type II sont très similaires à celles du type I, mais leur extrémité est rectifiée pour former une pointe plate, non coupante. Cette « pointe » plate élimine la partie pointue du chanfrein, qui est la partie la plus faible de l’outil. En raison de cette modification de la géométrie de l’outil, une mesure supplémentaire est attribuée à cet outil pour déterminer la longueur de l’outil s’il se termine en pointe. Cette mesure est connue sous le nom de « distance jusqu’à l’angle vif théorique », ce qui facilite la programmation de l’outil. L’avantage de l’extrémité plate de la fraise permet maintenant d’avoir plusieurs cannelures sur le profil conique de la fraise à chanfreiner. Avec plus de cannelures, ce chanfrein a amélioré la durée de vie de l’outil et la finition. L’extrémité plate non coupante limite son utilisation dans les fentes étroites, mais un autre avantage est un angle de profil plus faible avec une meilleure vitesse angulaire à la pointe.

Type III : extrémité plate, coupe en bout

Les fraises à chanfrein de type III sont une version améliorée et plus avancée du style de type II. Le type III possède une extrémité plate avec deux cannelures se rejoignant au centre, créant ainsi une version à coupe centrale du type II. La géométrie de coupe centrale de cette fraise permet de couper avec sa pointe plate. Cette coupe permet à la fraise à chanfreiner de couper légèrement dans le haut d’une pièce jusqu’au bas de celle-ci, plutôt que de laisser du matériau derrière lors de la coupe d’un chanfrein. Il existe de nombreuses situations où il est nécessaire d’estomper une paroi et un fond coniques, et c’est là que ces fraises à chanfrein brillent. Le diamètre de la pointe est également maintenu dans une tolérance étroite, ce qui facilite considérablement sa programmation.

En conclusion, il peut y avoir de nombreuses fraises adaptées à un seul travail, et vous devez vous poser de nombreuses questions avant de choisir l’outil idéal. Pour choisir le bon angle, il faut s’assurer que l’angle de la fraise à chanfreiner correspond à l’angle de la pièce. Il faut également faire attention à la façon dont les angles sont désignés. L’angle est-il un « angle inclus » ou un « angle par côté » ? L’angle est-il indiqué par rapport à la verticale ou à l’horizontale ? Ensuite, plus le diamètre de la tige est grand, plus le chanfrein est fort et plus la longueur de coupe est importante, mais il faut maintenant tenir compte des interférences avec les murs ou les installations. Le nombre de cannelures dépend du matériau et de la finition. Les matériaux plus tendres ont tendance à nécessiter moins de cannelures pour une meilleure évacuation des copeaux, tandis que plus de cannelures aideront à la finition. Après avoir pris en compte chacune de ces considérations, le style de chanfrein approprié à votre travail devrait être tout à fait clair.