Dans son atelier d’usinage de précision à Lyon, GUILLAUME S.A.R.L pratique l’usinage de l’acier inoxydable. Quelles sont les spécificités de l’acier inoxydable ? Découvrez-le dans l’article !
L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus recherchés par les clients et les fabricants dans leurs opérations quotidiennes. L’usinage de l’acier inoxydable est populaire car l’acier est disponible en plusieurs nuances et offre un certain nombre d’avantages et de caractéristiques, ce qui le rend adapté à diverses applications. Pour être classé comme acier inoxydable, il doit contenir un minimum de 10% de chrome, un élément qui confère à l’acier inoxydable ses nombreuses propriétés uniques telles que la résistance à la corrosion et la capacité de se guérir en présence d’oxygène.
Avantages de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable offre de nombreux avantages pour une utilisation dans les applications d’usinage industriel, notamment:
- Force. L’usinage de l’acier inoxydable est populaire en raison de son rapport résistance / poids supérieur, qui permet d’usiner des pièces à partir de matériaux plus minces. Étant donné que l’acier inoxydable peut résister à des températures extrêmes, sa résistance peut être encore améliorée par des processus de durcissement à froid et de durcissement à chaud pour s’adapter à l’application prévue. Parmi les différentes structures métallurgiques de l’acier inoxydable, les aciers inoxydables martensitiques sont capables des plus hautes résistances.
- Très polyvalent et flexible. La flexibilité de l’acier inoxydable lui permet d’être formé, soudé, coupé et usiné aussi facilement que les aciers traditionnels. Du soufre peut être ajouté pour augmenter encore sa formabilité, cependant, l’acier inoxydable austénitique est généralement considéré comme la variante la plus formable et la plus polyvalente tandis que d’autres structures métallurgiques ont tendance à être fragiles. La combinaison de la formabilité de l’acier inoxydable et des techniques de fabrication innovantes d’aujourd’hui lui permet d’être utilisé dans une variété d’applications.
- Résistance à la corrosion. L’acier inoxydable a une résistance élevée à la corrosion, ce qui lui permet d’être utilisé dans plusieurs environnements. Les nuances d’acier faiblement alliées sont capables de résister aux conditions atmosphériques tandis que les nuances fortement alliées peuvent résister à l’exposition aux acides, aux chlorures et aux solutions alcalines. Les nuances d’acier inoxydable austénitique qui contiennent des quantités plus élevées de chrome offrent une meilleure résistance aux environnements corrosifs.
- Faible entretien et durable. L’acier inoxydable est préféré pour les applications d’usinage industriel car il nécessite un faible niveau de maintenance. L’acier peut également résister à des environnements difficiles et à une large gamme de températures. Ces propriétés combinées se traduisent par un cycle de vie plus long à un prix rentable par rapport à d’autres métaux.
- Appel esthétique. L’acier inoxydable est disponible dans de nombreuses finitions de surface, créant une apparence attrayante et moderne pour compléter n’importe quelle cuisine, design de maison et thème.
En comparaison avec des métaux tels que l’Inconel, le laiton, le nickel et le titane, l’acier inoxydable offre des résistances plus fortes et des cycles de vie plus longs à un meilleur coût. Les matériaux non métalliques comme le plastique, le verre et la céramique sont plus faibles, moins durables et ne peuvent pas résister aux températures extrêmes et aux éléments corrosifs que l’acier inoxydable peut, ce qui les rend moins attrayants pour l’usinage.
Catégories et utilisations de l’acier inoxydable
Il existe une variété de nuances d’acier inoxydable qui sont utilisées dans différentes applications, notamment:
- Aciers inoxydables austénitiques. Les nuances 304 et 304L sont considérées comme des alliages d’acier inoxydable à usage général, idéaux pour les composants qui nécessitent un formage ou un soudage intensif. La nuance 316 est populaire dans les applications scientifiques telles que celles trouvées dans les laboratoires, les hôpitaux et les environnements marins car elle est très résistante à la chaleur et à la corrosion. La nuance 316L a une analyse à très faible teneur en carbone, qui empêche les précipitations nocives pendant les applications de soudage. La principale différence entre les grades 304 et 316 est la présence de molybdène de grade 316 qui permet une résistance supérieure aux chlorures.
- Aciers inoxydables ferritiques. Les aciers inoxydables ferritiques offrent une grande aptitude au formage et sont couramment utilisés dans les appareils, les axes, les arbres et les fixations.
- Aciers inoxydables martensitiques. Les aciers inoxydables martensitiques ont tendance à être plus fragiles mais offrent des résistances élevées, ce qui les rend appropriés pour des usages généraux, des couteaux, des roulements et d’autres applications résistantes à l’usure.
- Aciers inoxydables durcis par précipitation. Les aciers inoxydables durcis par précipitation sont des aciers à haute résistance généralement utilisés dans les vannes, raccords et fixations aérospatiales.
- Aciers inoxydables duplex. Les aciers inoxydables duplex sont utilisés pour éviter la corrosion sous contrainte dans des applications telles que les échangeurs de chaleur et les récipients sous pression.
Usinage d’aciers inoxydables
Différentes techniques et équipements de formage des métaux peuvent être utilisés en fonction de la qualité de l’acier inoxydable et de son application prévue.
- L’usinage CNC ou l’usinage à commande numérique est prétiqué pour fabriquer avec précision des composants avec une répétabilité élevée et de faibles tolérances.
- L’usinage de vis suisse constitue une option économique pour les séries courtes et longues.
- D’autres techniques telles que l’EDM et le fraisage vertical et horizontal sont également couramment utilisées pour usiner et former l’acier inoxydable.