La technologie de commande numérique par ordinateur (CNC) a amélioré les capacités de nombreux ateliers d’usinage et opérations de fabrication. C’est une industrie compétitive et chaque entreprise apporte ses propres atouts – mais tous les fabricants de CNC contractuels ne présentent pas les mêmes arguments. Il est important d’envisager plusieurs options et de choisir un fabricant de commandes numériques qui puisse répondre à votre projet, à votre budget et à tous vos autres besoins particuliers. Votre atelier d’usinage CNC à Lyon fait le point !
Peser toutes les options.
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous recherchez une entreprise de fabrication de commandes numériques pour votre projet :
Achats ponctuels
Un achat ponctuel peut vous permettre d’ignorer certaines considérations. Par exemple, si le projet ne nécessite pas de travail de conception, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un atelier de fabrication CNC doté de capacités de conception. Il convient toutefois de noter qu’un atelier qui comprend la conception est susceptible de réaliser de meilleures opérations d’usinage, car il comprend tous les aspects du projet. En outre, avec les projets ponctuels, vous pouvez effectuer l’achat et chercher ailleurs la fois suivante si vous n’êtes pas satisfait des résultats.
Un achat ponctuel est souvent plus coûteux que les achats effectués dans le cadre d’un accord à long terme, en particulier pour les travaux CNC personnalisés. Toutefois, le coût supplémentaire peut en valoir la peine pour tester les capacités du fournisseur. Les achats ponctuels sont idéaux pour les commandes urgentes ou d’autres urgences.
Commandes globales
Les commandes globales offrent une série d’avantages, notamment des délais de production plus rapides, des délais d’exécution plus courts et des remises sur les quantités. Ces avantages font des commandes globales une méthode d’approvisionnement de choix pour les commandes répétitives auprès d’un même fournisseur.
Si vous devez passer une commande globale, trouvez une entreprise qui sait communiquer efficacement. Même avec une commande permanente, il est impossible de tenir compte de tous les problèmes ou changements de marché qui peuvent survenir. Le recours à un fournisseur qui communique efficacement vous permet de faire des ajustements et de régler les problèmes en temps réel, dès qu’ils se présentent. Il est également important de choisir un fabricant de machines à commande numérique qui vous tiendra au courant des mises à niveau de son équipement et de ses processus et de la manière dont elles peuvent affecter votre commande globale.
Accords à long terme
Avant de vous engager dans une relation à long terme avec un fournisseur de commandes numériques, assurez-vous qu’il est le bon choix pour vous. Il doit être en mesure de fournir des références d’entreprises similaires à la vôtre pour démontrer sa compréhension de votre secteur d’activité. Vous devez également vous assurer qu’il est en mesure de faire face à toute augmentation de la demande qui pourrait être requise ultérieurement dans le cadre du contrat.
Recherchez une entreprise qui souhaite réellement établir une relation. Les entreprises qui souhaitent devenir des partenaires plutôt que des fournisseurs se distinguent généralement par la qualité de leur service à la clientèle, leurs pratiques de gestion de la qualité et leur communication efficace.
Accords à court terme
Les contrats à court terme rendent votre entreprise moins vulnérable aux retombées si le fabricant de CNC connaît des difficultés financières. Cependant, il est également plus difficile de maintenir des prix fixes avec des accords à court terme. Chaque nouveau contrat peut varier en termes de prix, et les courses par lots peuvent être difficiles à mettre en œuvre.
Les accords à court terme sont idéaux pour tester de nouveaux fournisseurs. Au cours de quelques séries, vous pourrez vous faire une idée précise de leurs pratiques, de leurs capacités, de leurs normes de qualité et de leur service à la clientèle. Cela vous aidera à déterminer si le fabricant est le bon choix pour un accord à plus long terme.
Conseils pour trouver le bon fournisseur
Il existe quelques facteurs non négociables que tout atelier d’usinage CNC doit posséder. Il s’agit notamment des éléments suivants
- La certification ISO. Choisir une entreprise certifiée ISO 9001 signifie travailler avec un fournisseur qui s’engage à respecter des normes internationales strictes en matière de qualité, de sécurité au travail, de réduction des déchets et de rentabilité.
- Assurance qualité. Recherchez une galerie de projets antérieurs, une liste de clients satisfaits et leurs témoignages, ainsi qu’un large éventail de capacités et de connaissances du secteur de la CNC. Si votre secteur exige des certifications supplémentaires, vérifiez que le fournisseur les possède avant de conclure un accord.
GUILLAUME S.A.R.L bénéficie de 50 ans d’expérience dans l’usinage CNC et fournit aux clients l’entière satisfcation d’un travail bien fait. Nous sommes fiers de notre longue histoire de travail de haute qualité et de relations durables avec nos clients.
Contactez notre atelier d’usinage CNC à Lyon ou demandez un devis pour plus d’informations.