Tournage à Commande Numérique

Comme pour le fraisage à commande numérique , Guillaume S.A.R.L maîtrise le tournage à commande numérique. Vous trouverez dans cette article les bases pour maîtriser la Tour.

Tournage à commande numérique TNC

Qu’est-ce que le tournage à commande numérique ?

Le tournage est une forme d’usinage, un processus d’enlèvement de matière, qui est utilisé pour créer des pièces rotatives en coupant les matériaux indésirables. Le processus de tournage nécessite un tour ou une machine à tourner, une pièce à usiner, un dispositif de fixation et un outil de coupe. La pièce à usiner est une pièce de matériau préformée qui est fixée au dispositif de serrage, lui-même fixé au tour, et qui peut tourner à grande vitesse. L’outil de coupe est généralement un outil de coupe à une seule pointe qui est également fixé dans la machine, bien que certaines opérations utilisent des outils à plusieurs pointes. L’outil de coupe s’introduit dans la pièce en rotation et découpe la matière sous forme de petits copeaux pour créer la forme souhaitée.

Le processus du tournage à commande numérique

Le temps nécessaire pour produire une quantité donnée de pièces comprend le temps de préparation initial et le temps de cycle pour chaque pièce. Concernant le temps de réglage est composé du temps nécessaire pour régler le tour, planifier les mouvements des outils (qu’ils soient effectués manuellement ou par machine) et installer le dispositif de fixation dans le tour. Le temps de cycle peut être divisé en quatre temps :


Temps de chargement/déchargement – Le temps nécessaire pour charger la pièce dans le tour et la fixer au dispositif de fixation, ainsi que le temps nécessaire pour décharger la pièce finie. Le temps de chargement peut dépendre de la taille, du poids et de la complexité de la pièce, ainsi que du type de fixation.
Temps de coupe – Le temps nécessaire à l’outil de coupe pour effectuer toutes les coupes nécessaires dans la pièce pour chaque opération. Le temps de coupe pour une opération donnée est calculé en divisant la longueur totale de coupe pour cette opération par la vitesse d’avance, qui est la vitesse de l’outil par rapport à la pièce.
Temps mort – Également appelé temps improductif, il s’agit du temps nécessaire pour toutes les tâches qui se produisent au cours du cycle de processus et qui n’engagent pas la pièce et donc n’enlèvent pas de matière. Ce temps d’inactivité comprend l’approche et le retrait de l’outil de la pièce, les mouvements de l’outil entre les éléments, le réglage des paramètres de la machine et le changement d’outils.
Temps de remplacement de l’outil – Temps nécessaire pour remplacer un outil qui a dépassé sa durée de vie et qui est donc trop usé pour couper efficacement. Ce temps n’est généralement pas effectué à chaque cycle, mais seulement après que la durée de vie de l’outil a été atteinte. Pour déterminer la durée du cycle, le temps de remplacement de l’outil est ajusté pour la production d’une seule pièce en multipliant par la fréquence de remplacement de l’outil, qui est le temps de coupe divisé par la durée de vie de l’outil.
Après le cycle du processus de tournage, aucun post-traitement n’est nécessaire. Cependant, des procédés secondaires peuvent être utilisés pour améliorer la finition de surface de la pièce si cela est nécessaire. La ferraille, sous forme de petits copeaux de matière découpés dans la pièce, est propulsée loin de la pièce par le mouvement de l’outil de coupe et la pulvérisation de lubrifiant. Par conséquent, aucune étape du cycle de traitement n’est nécessaire pour enlever les déchets, qui peuvent être collectés et jetés après la production.