Quelle est le rôle du machiniste opérateur CNC :
Produire des pièces usinées en programmant, réglant et faisant fonctionner une machine à commande numérique par ordinateur (CNC), en respectant les normes de qualité et de sécurité, en tenant des registres et en entretenant l’équipement et les fournitures.
Quelles sont les missions de l’opérateur machiniste CNC :
- Planifier l’usinage en étudiant les bons de travail, les bleus, les plans d’ingénierie, les matériaux, les spécifications, les dessins orthographiques, les plans de référence, l’emplacement des surfaces et les paramètres d’usinage ; interpréter les dimensions et les tolérances géométriques (GD&T).
- Planifier l’inventaire des stocks en vérifiant les stocks pour déterminer la quantité disponible ; prévoir les stocks nécessaires ; passer et expédier les commandes de stocks ; vérifier la réception des stocks.
- Programmer des fraises et des tours en entrant des instructions, y compris les points de référence et le zéro, en réglant les registres d’outils, les décalages, les compensations et les interrupteurs conditionnels, en calculant les exigences, y compris les mathématiques de base, la géométrie et la trigonométrie, en prouvant les programmes de pièces.
- Régler des fraiseuses et des tours en installant et en ajustant des mandrins à trois et quatre mors, des outils, des accessoires, des pinces de serrage, des douilles, des cames, des engrenages, des butées et des pousseurs de matière, en indiquant les étaux et en réglant les têtes.
- Charger le mécanisme d’alimentation en soulevant le matériau en position.
- Vérifier les réglages en mesurant les positions, la pièce de première série et les échantillons de pièces ; se conformer aux normes internationales.
- Respecter les spécifications en observant les opérations de perçage, de rainurage et de découpage, y compris les opérations de tournage, de dressage, de moletage et de filetage ; prendre des mesures ; détecter les dysfonctionnements ; dépanner les processus ; ajuster et reprogrammer les commandes ; affûter et remplacer les outils usés ; respecter les procédures et processus d’assurance qualité.
- Maintenir la sécurité des opérations en adhérant aux procédures et règlements de sécurité.
- Entretenir l’équipement en effectuant l’entretien préventif requis, en suivant les instructions du fabricant, en résolvant les dysfonctionnements et en demandant des réparations.
- Maintenir la continuité entre les équipes de travail en documentant et en communiquant les actions, les irrégularités et les besoins permanents.
- Documenter les actions en remplissant des registres de production et de qualité.
- Mettre à jour ses connaissances professionnelles en participant à des activités de formation et en lisant des publications techniques.
- Atteindre les objectifs de l’organisation en acceptant d’assumer la responsabilité de l’exécution de demandes nouvelles et différentes ; explorer les possibilités d’ajouter de la valeur aux réalisations du travail.
Quelles sont les compétences à avoir pour devenir Opérateur CNC Machiniste ?
- Compétences conceptuelles
- Amélioration des processus
- Communication verbale
- Compétences fonctionnelles et techniques comme la maitrise de langage de programmation CNC
- Commandes et instrumentation
- Gestion des approvisionnements
- Outillage
- Coordination
- Contrôle des stocks et des matérieux (aluminium, bronze, nickel…)
- Souci du détail
Voici les informations principales qualifiant un bon opérateur/usineur CNC
Disposer du bon usineur CNC est essentiel au succès de votre entreprise.
Nos experts usineur CNC à Lyon sont là pour vos accompagner dans tous vos types de projets d’outillage et de mécanique générale de précision.