L’avis de notre atelier de mécanique de précision à Lyon sur la question.
La technologie de fraisage CNC devenant de plus en plus sophistiquée grâce à l’industrie 4.0, il est difficile de prédire dans quelle direction elle ira – comment la technologie s’adaptera-t-elle ? Comment ces changements potentiels affecteront-ils les processus de production et les ateliers d’usinage de précision ?
Le monde des fraiseuses à commande numérique n’a pas connu de progrès véritablement révolutionnaires depuis plusieurs années. Les contrôleurs s’améliorent et deviennent plus intuitifs, des outils avec de meilleurs revêtements et des géométries précises sont développés, et les machines deviennent plus rapides et plus fiables, mais il n’y a pas eu de progrès significatif depuis longtemps. Les fraiseuses à commande numérique sont tout à fait adaptées à leur travail et ne permettent que des progrès progressifs. Donc, si aucun progrès significatif n’a été observé depuis un certain temps, que nous réservent les dix prochaines années ? Jetons un coup d’œil à la boule de cristal de la technologie de fraisage CNC.
Qu’est-ce qu’une fraiseuse à commande numérique ?
Avant de commencer à analyser les tendances futures de la technologie des fraiseuses CNC, définissons d’abord ce qu’est exactement une fraiseuse CNC. CNC est l’abréviation de « computer numerical control » (commande numérique par ordinateur), ce qui signifie que ces machines peuvent effectuer de manière autonome des opérations d’usinage à long terme après avoir été configurées par un opérateur humain. La commande numérique par ordinateur combinée à une fraiseuse traditionnelle crée un processus automatisé. Celui-ci ne nécessite pas autant d’intervention humaine que dans les méthodes traditionnelles. Il n’est pas surprenant que ces machines sont de plus en plus populaires au cours des dernières décennies et qu’elles fournissent aux fabricants des outils technologiques leur permettant de rester dans la course. Les fraiseuses CNC permettent aux utilisateurs d’augmenter considérablement le niveau de productivité tout en maintenant une qualité optimale grâce à un système automatisé. Les fraiseuses CNC sont généralement utilisées pour le perçage, la découpe et le perçage dans le processus de production.
Que réserve l’avenir aux fraiseuses à commande numérique ?
Tendances de l’innovation en matière de fraiseuses
Une récente étude de marché indique que d’ici 2024, le marché de l’usinage CNC atteindra plus de 93 milliards de dollars américains. Les organisations se tournent de plus en plus vers la technologie CNC et les fraiseuses CNC en raison de la possibilité d’accroître l’efficacité de la production. Plusieurs entreprises sont devenues des leaders sur le marché de l’usinage CNC, notamment Haas, Heidenhain, Siemens AG, Mitsubishi et Fanuc, entre autres. En 2015, ces cinq grands acteurs représentaient environ 60 % de l’ensemble de l’industrie CNC, mais des entreprises plus petites ont prouvé qu’elles pouvaient être compétitives et réussir sur le marché.
Les innovations stimulent le développement des fraiseuses CNC et les entreprises utilisent la technologie pour créer des mises à jour logicielles plus adaptatives, plus faciles à utiliser et engageant davantage d’utilisateurs. Les pièces des tours sont devenues plus précises, ce qui permet d’usiner avec succès des éléments ayant des diamètres et des charges plus importants. Une autre technologie qui transforme l’industrie est l’efficacité de l’usinage à 5 axes, qui permet un usinage plus efficace de pièces complexes. L’utilisation de la technologie multi-axes offre aux utilisateurs la possibilité de développer rapidement plusieurs éléments de conception complexes grâce à l’augmentation des performances de coupe et à la simplification des trajets d’outils. Les fraiseuses CNC sont beaucoup plus polyvalentes car elles fonctionnent via un ordinateur et peuvent travailler sur des axes de un à cinq axes. Le développement des pilotes a également joué un rôle dans l’amélioration de la convivialité des fraiseuses CNC pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Les contrôleurs de nouvelle génération avec intégration ultra-rapide de l’unité centrale offrent une plus grande efficacité opérationnelle que les fraiseuses CNC plus anciennes. Une productivité accrue signifie une modélisation et une production plus rapides, et les données peuvent être traitées plus rapidement pendant les opérations de fraisage.
Croissance du marché des machines CNC
À mesure que l’industrie des fraiseuses à commande numérique se développe, son importance dans la transformation du monde du fraisage devient de plus en plus évidente. En utilisant l’innovation par le biais des technologies numériques, les machines peuvent désormais faire face à de nombreux problèmes que les fraises traditionnelles précédentes ne pouvaient pas résoudre. La technologie sur le marché de la CNC a apporté l’efficacité et des résultats de meilleure qualité.
Réduction de la taille des machines ?
Au fur et à mesure que la technologie progresse, il est clair que les fraises CNC deviennent plus petites et plus compactes. Cela facilite le stockage de ces machines, ce qui permet à davantage de personnes de les utiliser car l’espace n’est plus un compromis lorsqu’on envisage d’investir dans l’une de ces machines. En plus d’une plus grande portabilité, l’avantage supplémentaire d’une machine plus compacte.
La machine a la possibilité de se connecter à d’autres petites machines dans le cadre du processus de production. Cette transition vers une version plus compacte est à l’image de nos téléphones portables, ordinateurs portables et podomètres et sera probablement facile à personnaliser en fonction de vos préférences et de votre secteur d’activité.
Un coût global plus faible ?
Non seulement la taille des fraiseuses à commande numérique est réduite, mais aussi leur prix global. Les gens pourront investir dans leurs machines et effectuer des travaux de production sur place sans avoir à externaliser des travaux coûteux à l’étranger. De nouvelles opportunités de travail malgré l’automatisation Bien qu’il puisse sembler que l’utilisation d’une machine de travail la remplacerait au lieu de créer des emplois, la réalité est
contraire. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’engager des personnes pour effectuer le travail que la machine fait (couper, aléser, percer, etc.), il y aura de nouvelles tâches nécessitant des personnes pour entretenir la machine, superviser sa production, tester sa qualité, vendre, installer et résoudre les problèmes généraux.
Machines CNC pour l’impression 3D et fraiseuses
Si vous n’êtes pas sûr des différences entre l’usinage CNC et l’impression 3D, rappelez-vous simplement que le fraisage CNC est un usinage soustractif tandis que l’impression 3D est additive. Le processus de fraisage CNC commence par un bloc de matière première, qui est partiellement et progressivement retiré pour créer une pièce finie. L’impression 3D, quant à elle, construit l’élément fini à partir du matériau, en créant le plus souvent à partir de zéro. On peut affirmer sans risque de se tromper qu’à l’avenir, il sera courant de connecter la machine à n’importe quelle partie du processus de production, dès le stade du prototypage. Les imprimantes 3D sont déjà un sujet populaire dans l’industrie manufacturière, permettant à la fois aux inventeurs et aux fabricants de tester rapidement et efficacement leurs idées en les imprimant à faible coût, réduisant ainsi les dépenses globales. Les derniers développements dans le domaine de la technologie d’usinage CNC ont également réduit le coût d’achat, d’installation et de maintenance des fraiseuses CNC. En outre, les services de fraisage CNC sont de plus en plus rationalisés et efficaces, ce qui permet aux clients d’accéder plus facilement à la technologie. Il est inévitable que les fraiseuses CNC et leurs équivalents technologiques changent le visage de la production telle que nous la connaissons.
Notre atelier de mécanique de précision à Lyon vous accompagne dans la fabrication de vos pièces les plus complexes.